L'immobilier en détail
L' irrestistible attrait de la Pierre
Les prix montent mais les taux d'intérêts sont tellement bas.... Les uns compensent-ils les autres ? Pas toujours, surtout sur une capitale n'ayant pas peur des records. Pour autant les candidats à l'acquisition sont toujours là. La demande est forte et les biens manquent.
La résidence principale avant tout
Même avec des niveaux de prix au plus haut, les parisiens sont parfaitement conscients que la période est favorable. Heureusement, car sur le 1er semestre 2019 il fallait quand même débourser près de 470 000 € en moyenne pour acquérir 48,2 m² (en moyenne également). Souvent secundo-accédants, les parisiens vendent pour réinvestir et profitent à plein des conditions du crédit. Sans aucune surprise, ce sont les cadres supérieurs et professions libérales qui détiennent la plus grande part des transactions de ce 1er semestre (49 %), suivis par les cadres moyens (35%) et l'acquisition de la résidence principale repésente près de 60% des transactions*.
Sécuriser l'avenir
Conditions exceptionnelles d'emprunt d'un côté et incertitudes de l'autre créent une belle surprise du côté de l'investissement locatif. A l'heure d'une réforme des retraites à laquelle personne ne comprend grand-chose et où les placements boursiers sont soumis aux soubresauts d'un contexte international anxiogène, la Pierre rassure et apparaît plus que jamais comme une valeur pérenne.
Résultat : la part des acquisitions en vue d'un investissement locatif augmente de 13,8%*, se montant à 30,5 % de l'ensemble des transactions parisiennes.
Le haut de gamme en pleine santé
Ce n'est pas une surprise. La Capitale française est très convoitée et son marché immobilier, même sur le luxe, reste plus attractif que d'autres métropoles comme Londres ou New York, aux prix nettement supérieurs. L'immobilier haut de gamme tourne à plein régime, reprenant dailleurs des couleurs sur l'ensemble de l'hexagone, y compris sur le segment des résidences secondaires. La France est attractive, acheteurs étranger mais aussi français ne s'y trompent pas.
En abaissant sont taux de dépôt, le faisant passer de fait en négatif à -0,5%, la Banque Centrale Européenne incite les établissements bancaires à prêter leurs liquidités. Et pour le moment, rien ne laisse présager un quelconque revirement. Seuls bélmols : les biens viennent parfois à manquer et le retour de l'encadrement des loyers pourrait avoir des conséquences sur l'investissement locatif. Des freins qui ne sauraient faire oublier que tous le signaux restent au vert.
* Conférence de presse du réseau CENTURY 21 - Juillet 2019
Si vous souhaitez plus d'informations sur le prix du marché de l'immobilier du 16ème arrondisement,
contactez notre agence Century 21 Auteuil Immobilier au 01 42 15 16 21
ou passez nous voir au 110 avenue Mozart 75016 Paris.